Le French Tech Tremplin
Un dispositif pour les entrepreneurs
issus
de la diversité sociale
Lancé en 2019, French Tech Tremplin est le programme qui promeut l’égalité des chances et accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français pour développer leur projet entrepreneurial. Le French Tech Tremplin est composé de deux types d’accompagnement selon le niveau de maturité du projet entrepreneurial et des besoins des entrepreneuses et entrepreneurs : une phase Prépa et une phase Incubation.
Le Mans Innovation a été lauréat de la 3ème édition du programme en tant qu’incubateur labellisé pour 2024.
02
Accompagnements French Tech Tremplin
PRÉPA
La phase Prépa s’adresse aux talents qui veulent créer leur startup, issus de populations sous-représentées dans l’écosystème de la tech. En tant que participant à la prépa, vous aurez accès à un programme d’accompagnement et à différents outils et coups de pouce pour faire émerger votre projet et se préparer à l’Incubation. La Prépa est présente dans l’ensemble des capitales French Tech partout en France.
INCUBATION
L’Incubation French Tech Tremplin s’adresse à des startups innovantes (projets de création ou développement en France d’entreprise, technologique ou non, à fort potentiel de croissance à partir d’une innovation liée au numérique) déjà créées souhaitant accélérer leur développement. Elle leur apporte une aide financière permettant de soutenir leur développement R&D et un programme d’accompagnement assuré par des incubateurs labélisés FTT des territoires.
Candidatures ouvertes jusqu'au 10 mai 2024
Les avantages du programme FRENCH TECH TREMPLIN
Financement
Les startups participantes reçoivent une aide de 22 900€ versée par Bpifrance sans contrepartie pour financer 1 an d’incubation.
De plus, un·e spécialiste de la BPI les assistera pour leur première levée de fonds.
Accompagnement d’un an par un incubateur labellisé FFT
Prise en charge de leur hébergement professionnel et de l’accompagnement par un chargé de mission adapté à leur projet pour le challenger et le faire progresser.
Accès à un réseau de professionnels
Les entrepreneurs·es sont mis en relation avec les partenaires et professionnels du réseau de la Technopole. Ils bénéficieront en outre, d’ateliers, de conférences, de rendez-vous individualisés en lien avec la thématique de leur projet.
Qui peut participer ?
L’incubation est ouverte aux startups créées depuis moins de 3 ans mais qui restent à un stade très précoce de leur développement
Pour postuler, vous devez répondre à un ou plusieurs des critères suivants :
- Résider dans un Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ;
- Être allocataire de minima sociaux (RSA, AAH…) ;
- Être Réfugié·e (statut reconnu par l’OFPRA) ;
- Être étudiant·e boursier·ère à partir de l’échelon 5 à 7 (moins d’un an depuis la fin de la bourse) ;
- Être Pupille de l’État…
Depuis 2019, le programme
représente :
Damien MARION-BENZAQUEN
Lauréat du French Tech Tremplin « Incubation », co-fondateur de CieWorks et accompagné par Le Mans Innovation, incubateur labellisé.
Damien Marion-Benzaquen est l’un des trois associés de CieWorks, entreprise de solutions numériques pour particuliers et professionnels du dépannage (plomberie, électricité, serrurerie…). L’entreprise a créé une plateforme complète pour les chantiers et maintenances au quotidien, utilisable par les professionnels et les particuliers au jour le jour.
Bénéfices pour les particuliers :
- Trouver un professionnel du dépannage disponible immédiatement
- Accéder aux prestations de dépannage de manières transparentes (tarifs, entreprise intervenante)
Bénéfices pour les particuliers :
- Supprimer les intermédiaires (pas de commission)
- Gérer les plannings d’interventions directement via la plateforme
CieWorks accompagnée pendant 1 an
La startup CieWorks va être accompagnée pendant 1 an par Le Mans Innovation afin de mettre en place son projet entrepreneurial et lancer sa plateforme en ligne en 2024.
Elle va entre autre participer à des ateliers (commerciaux, de management, de stratégie d’entreprise…), et être conseillé par les partenaires de la technopole (Cabinet d’avocats, experts-comptables, marketing digital…). Elle bénéficie aussi d’une enveloppe financière pour lancer son développement.