MOBIS : nouveau Tiers-Lieu d'innovation numérique
en santé du CHU d'Angers

MOBIS : Le Tiers-Lieu d’Innovation Numérique en Santé du CHU d’Angers

Inauguré le 24 octobre 2024, le Tiers-Lieu MOBIS (MOBilités Intelligentes en Santé) est une initiative du CHU d’Angers visant à transformer les parcours de soins grâce à l’innovation numérique. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets national «Tiers-Lieux d’Expérimentation» lancé dans le cadre de France 2030. MOBIS se distingue par son approche collaborative et son ancrage territorial, réunissant un consortium de 11 partenaires aux expertises complémentaires.
Le Mans Innovation fait partie de ce Consortium.

Un Tiers-Lieu au service de l'innovation santé

MOBIS a pour vocation d’associer les communautés professionnelles de santé (sanitaire, médico-social, associatif) et les usagers pour garantir une remontée exhaustive des besoins. Le tiers lieu doit servir de trait d’union entre ces communautés et les acteurs de l’écosystème de la santé numérique, tels que les pôles de compétitivité, les technopoles partenaires et autres acteurs actifs.

L’évaluation mise en œuvre dans le cadre de MOBIS doit permettre aux hospitaliers, d’avoir accès à un dispositif dédié, capable de les aider à faire un choix éclairé dans l’identification de solutions numériques innovantes répondant à leurs besoins , aux industriels, startups et entreprises, de bénéficier de l’expertise des premiers prescripteurs d’usages numériques pour évaluer le bénéfice médical et médico-économique et faciliter la mise sur le marché des solutions numériques, enfin aux patients, de bénéficier de la recommandation d’outils innovants, conçus en concertation par les professionnels de santé ou par les usagers eux-mêmes.

MOBIS : Le Tiers-Lieu d’Innovation Numérique en Santé du CHU d’Angers 14

Le Tiers-Lieu MOBIS porte sur les mobilités, ce qui n’a pas d’équivalent thématique ou territorial en France. Les mobilités se déclinent en trois thèmes :

  • Motricité, activité physique, réadaptation : favoriser la motricité des patients, via la rééducation, prévenir les chutes, lutter contre la sédentarité.
  • Parcours de soins & mobilité des données : optimiser les parcours facilitant le diagnostic et en favorisant une orientation des patients plus rapide, efficiente et personnalisée vers les bons experts.
  • Mobilités et territoire : rapprocher les professionnels de santé des usagers éloignés ou en incapacité de se déplacer et optimiser les réseaux de soins.

11 partenaires ligériens réunissent le consortium MOBIS

CHU d’Angers (CHUA) – Images et Réseaux (I&R) – GCS e-santé Pays de la Loire (GRADeS) – Angers Loire Métropole (ALDEV) – Angers Technopole (AT) – Laval Mayenne Technopole (LMT) – Le Mans Innovation (LMI) – Atlanpole Biothérapies (AtB) – VYV 3 Pays de la Loire Centich (VYV3) – Coalition Next représenté par Digital Pharma Lab (CN) – AFM-Téléthon (AFM)

Des projets financés par la Banque des Territoires

Dans le cadre de la création du Tiers Lieux, la Banque des Territoires a financé 2 projets.

Le P-AI est une solution basée sur l’IA, permettant de détecter au plus tôt 2 maladies rares (l’angioedème héréditaire – AOH et pseudoxanthome élastique – PXE) dans le parcours de soin, et de confirmer le diagnostic par un médecin expert. L’objectif est d’optimiser la prise en charge, réduire l’errance diagnostique et les pertes de chance. La solution permet aussi de renforcer l’accès au soin pour les patients et de favoriser le partage d’expertise entre les professionnels de santé. Le projet est développé en partenariat avec l’entreprise Lifen, les CHU du réseau Hugo et le réseau des dermatologues de l’ouest (IDGO).

Composée du tapis de marche « AMY enfant » et d’un programme de réalité virtuelle incluant des jeux, EMMVIES permet l’accès à un programme de rééducation et/ou d’activité physique ludique et progressif aux enfants atteints de maladies chroniques. L’objectif est d’offrir un programme de rééducation optimal et motivant pour l’enfant et diminuer le coût et le temps passé en structure de soins pour les familles. Le projet est développé en partenariat avec l’entreprise Ezygain.

MOBIS : Le Tiers-Lieu d’Innovation Numérique en Santé du CHU d’Angers 11

Des projets validés en conseil de l'innovation

NUMADOM repose sur une solution numérique, qualifiée dispositif médical classe 2A, alliant télésurveillance numérique et care management pour le suivi des personnes âgées polypathologiques à domicile. L’objectif principal est, en sortie d’hospitalisation, de proposer un suivi médicalisé personnalisé au domicile de patients âgés de 75 ans et plus. L’accompagnement MOBIS consiste en l’étude de la faisabilité du projet puis la rédaction d’une lettre d’intention en vue de la réponse à l’appel à projet Programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS), déposé le 8 octobre 2024. Enfin, en cas de réponse favorable, en la rédaction du projet.

ERGODOM a pour objectif le co-développement et l’expérimentation d’une application de numérisation du domicile des patients en sortie d’hospitalisation, couplée à une base de données d’aides techniques, pour permettre aux ergothérapeutes d’élaborer à distance et dans des délais courts, des plans appropriés d’adaptation du logement du patient. L’objectif principal est accompagné le retour et la vie à domicile pendant la prise en charge en compensant l’autonomie perdue et apportant des soutiens techniques, humains et psychologiques pour améliorer la qualité de vie et éviter les retours précoces à l’hôpital.
Le projet est porté en collaboration avec VYV3 Pays de la Loire – CENTICH et Imagin VR. MOBIS en assure l’étude de faisabilité, la réponse à l’appel à projets I-Démo régionalisé (avril 2025) et la rédaction finale du projet. L’accompagnement, ici encore, comprend une aide au montage offerte, en contrepartie d’un partage des droits de propriété intellectuelle sur les outils co-développés.

MOBIS : Le Tiers-Lieu d’Innovation Numérique en Santé du CHU d’Angers 10

L'organisation et les ressources
mobilisées

Au CHU d’Angers, en plus des équipes internes existantes, des recrutements ont permis de constituer une équipe dédiée au Tiers Lieu d’expérimentation (5 ETP).
Chez les partenaires du consortium, des personnels dédiés ont été mobilisés, conformément aux engagements pris lors du montage du Tiers-Lieu.

MOBIS : Le Tiers-Lieu d’Innovation Numérique en Santé du CHU d’Angers 12

Le rôle des technopoles comme LE MANS INNOVATION

Au sein du consortium, Le Mans Innovation participe à l’écosystème d’innovation régional. La technopole apporte son savoir-faire en matière de détection de startups à potentiel, d’accompagnement technologique et de mise en relation avec les professionnels de santé. Le Mans Innovation identifie des entreprises dont les solutions numériques répondent aux critères du Tiers Lieu, soutient les projets innovants dans le montage des dossiers et facilite les liens entre le monde médical et les entreprises, contribuant ainsi à faire émerger des innovations co-construites avec les utilisateurs finaux.

Conclusion

Le Tiers-Lieu MOBIS s’impose comme une plateforme d’expérimentation stratégique, collaborative, unique en France, centrée sur le thème des mobilités en santé. Grâce à un partenariat solide entre établissements publics, entreprises privées, associations et technopoles, MOBIS réunit toutes les conditions nécessaires pour faire émerger, tester et valoriser des innovations numériques à fort impact médical et social.

Vous souhaitez en savoir plus sur MOBIS ?
Vous développez une solution numérique en santé au stade TRL4 ou plus et souhaitez la confronter aux besoins concrets du terrain ?
Vous souhaitez présenter MOBIS lors d’un événement ?
Contactez dès maintenant Clarisse VILAIN, chargée de mission Nutrition / Santé & Bien-être chez le Mans Innovation clarisse.vilain@lemans.fr

Le crédit d'impôt Recherche

Décarbonisation et hydrogène