La gouver­nance

Le Mans Innovation,
un service du SMAT

Présentation du SMAT

Un service public sarthois…

Le Mans Innovation est un service qui dépend du SMAT, le Syndicat Mixte d’Aménagement et de promotion de la Technopole de l’agglomération mancelle.
Créé en 1987 par la Communauté Urbaine du Mans (aujourd’hui Le Mans Métropole), la Ville du Mans, le Département de la Sarthe et la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe.
Depuis la loi NOTRe, la compétence de développement économique ayant été confiée aux régions, le SMAT a intégré dans son Comité Syndical des élus de la Région Pays de la Loire.
Aujourd’hui, ce dernier est composé de 20 membres : 10 élus de Le Mans Métropole, de 4 élus du Conseil Régional, de 4 élus du Conseil Départemental et de 2 élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Accompagnement de startups Le Mans Innovation

… Qui  soutient les fonctions Tertiaires Supérieures

Initialement créé pour accompagner l’arrivée du TGV Atlantique en gare du Mans en 1987, le SMAT s’inscrit dans la volonté commune de développer les fonctions tertiaires supérieures du Mans. Initiée dès les années 60, cette démarche, menée par les efforts conjoints du Mans et de la Sarthe, a été fructueuse. Elle a notamment permis, parmi d’autres actions, à équilibrer les territoires des Pays de la Loire

Dans les années 1991 à 2001, le Syndicat se donne pour mission de soutenir la transition technologique, de favoriser l’incubation de projets innovants et de renforcer sa politique d’accompagnement de l’enseignement supérieur. En 2010, il place l’économie et la révolution numérique au cœur de ses nouvelles priorités. Afin de répondre aux besoins émergents, il crée son propre service : Le Mans Innovation.

Membres

Un syndicat mixte ouvert

Le SMAT est un syndicat dit « ouvert ». Cela signifie qu’il regroupe des collectivités territoriales de niveaux différents et d’autres personnes morales de droit public, comme les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, d’agriculture ou des métiers). 

Le Mans Métropole

Région des Pays de la Loire

Département de la Sarthe

Chambre de Commerce et d'Industrie

Secteurs d'activité

4 domaines d’intervention

Gestion locative des propriétés du SMAT

Le SMAT gère la Technopole et l’Hôtel d’entreprises Novaxis (1574 m²). Il est propriétaire de 2500 m² loués au Centre de transfert de technologie.

Vente de foncier

Le SMAT dispose de 2,5 hectares de terrains à vendre dans le quartier de la Gare sud.

Générateur de liens entre les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche

Ce service est assuré par Le Mans Innovation. Ce dernier met en adéquation les besoins et attentes des entreprises avec les ressources techniques et humaines des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Soutien à l’innovation technologique et de services

Ce service est assuré par Le Mans Innovation. La technopole accompagne les startups, PME, collectivités territoriales et les étudiants qui souhaitent innover.

Délibérations

Le SMAT publie ses délibérés

Afin d’assurer le caractère exécutoire de ses actes et en accord avec la Loi, le SMAT a l’obligation de rendre publiques toutes ses délibérations.

Retrouvez-les dans cette rubrique.

Délibération
Juin 2023

Délibération
Mars 2023

Délibération
Février 2023