Le Business Plan et le Prévisionnel Financier
Le Business Plan ou plan d’affaire, est un document indispensable, formalisé par le porteur de projet avant de se lancer dans la création de son entreprise innovante. Ce document présente le projet, l’équipe qui le conduit et met en lumière la vision de l’entrepreneur et son ambition. Il a pour objectif d’éclairer les différents interlocuteurs qui interviendront dans la vie du projet (structures d’accompagnement, banques, partenaires financiers, etc.). Il ne doit pas être considéré comme un élément figé et est mis à jour régulièrement.
Le Business Plan est un document qui répond à différentes questions telles que :
- Quelle est la nature de mon projet ?
- À qui vendre mon produit / service / procédé ?
- À quel prix ?
- Comment développer mon innovation ?
- Comment financer mon projet ?
- Quelles sont les différentes stratégies adoptées ?
Les enjeux du Business Plan (BP)
Le Business Plan détient de nombreux enjeux, c’est un :
Outil de coordination
Le BP permet d’aligner les objectifs de l’équipe. Il formalise par écrit les objectifs du projet, les moyens pour les atteindre et identifie les imperfections auxquelles il peut être confronté. C’est une sorte de contrat autour duquel vont s’unir les acteurs de l’équipe du projet.
Outil de communication
Le document permet de montrer la viabilité du projet et clarifie la compréhension de son contenu à l’ensemble des partenaires (banques, associés, investisseurs etc.) afin de les convaincre de sa solidité et par la suite récolter des financements et levées de fonds.
Outil de visibilité
Le Business Plan contient un plan d’action qui permet d’appréhender de manière cohérente le projet et en dérouler sa faisabilité.
Les enjeux du Business Plan
Le Business plan n’a pas de format type. En l’occurrence, il doit présenter les différentes dimensions du projet entrepreneurial et en déterminer sa performance potentielle. Le BP comprend une partie rédactionnelle et une partie financière appelé prévisionnel financier.
I. La partie rédactionnelle
1 . L’Executive summary
Cette partie se formalise sur une page, avec une présentation succincte du projet, de son historique, de l’offre de produits ou services proposée aux clients, du marché, des attentes, des résultats attendus, etc.
2. Le projet
C’est une description succincte du projet qui comprend :
- Un historique du projet.
- La promesse de l’entreprise auprès de sa cible. Il faut présenter l’offre ou les offres de valeurs du projet destiné à une cible ou des cibles définies.
- Une présentation du porteur de projet et de son équipe.
- L’état d’avancement technologique du projet.
3. L’étude de marché
- Étude macro-économique : on y retrouve la réglementation du secteur d’activité et ses contraintes, la tendance du marché, les principaux acteurs et les chiffres clefs.
- Identification de la cible client ou des cibles clients et leurs besoins associés.
- Étude quantitative : une enquête auprès d’un échantillon représentatif de clients potentiels afin de définir leur comportement et les critères d’achat ainsi que le prix psychologique.
- Analyse de l’environnement concurrentiel qui comprend la zone de chalandise et la concurrence du secteur concerné.
4. La stratégie
A. La stratégie de commercialisation & de marketing
La stratégie commerciale désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs définis selon un plan d’action à court, moyen et long terme. Elle se structure en 3 étapes :
- La segmentation: Il s’agit de découper le marché en segments.
- Le ciblage: Il s’agit d’identifier les cibles à qui l’offre de l’entreprise s’adressera.
- Le positionnement: Il s’agit de mettre en valeur les principaux avantages qui sont associés à l’innovation afin d’affirmer sa place sur le marché et de se distinguer de la concurrence.
B. La stratégie de R&D
La stratégie de R&D présente le plan de développement de votre innovation et décrit les études et moyens nécessaires pour aboutir à une solution commercialisable.
C. La stratégie en propriété intellectuelle
Votre stratégie en propriété intellectuelle indique la protection ou les protections mises en place ou envisagées pour protéger votre projet.
Le business plan vient présenter aux investisseurs le projet détaillé et le prévisionnel est un document intégré au business plan afin d’apporter des données financières estimées sur l’entreprise pour, entre autres, connaître la capacité de remboursement d’un éventuel emprunt.
D. La stratégie de production & d’industrialisation
Ce sont les moyens mis en œuvre pour produire l’innovation. Ils peuvent concerner :
- Le choix des fournisseurs,
- Les aspects liés à la production,
- Les moyens matériels de l’entreprise.
E. La stratégie RH
La stratégie en Ressources Humaine englobe les ressources humaines nécessaires misent ou qui seront mises en œuvre pour la pérennité du projet.
F. La stratégie de communication
Il s’agit de déterminer :
- Les objectifs liés à des actions de communication, par exemple :
- Améliorer la fidélisation de ces clients,
- Atteindre de nouveaux prospects.
- Le public cible, qui signifie à qui est adressé cette action consommateurs, entreprises etc.
- L’axe de communication, qui est ce qu’on cherche à faire passer auprès de notre cible.
- Les outils, techniques de communication, médias qui seront mis en action.
- Le budget consacré à cette stratégie.
II. La partie financière
La partie financière est la partie chiffrée du rédactionnel. Elle est composée de l’ensemble des tableaux financiers dont le but sera de prouver la rentabilité du projet sur une temporalité de 3 ans à 5 ans.
Le prévisionnel financier doit permettre de lister l’ensemble des hypothèses économiques du projet, mettre en avant les besoins d’investissements et les ressources financières devant être apportées.
C’est également un outil de suivi de gestion de l’entreprise pour le dirigeant afin d’évaluer son état d’avancement et de correspondance vis-à-vis de ses objectifs économiques.
Parmi les tableaux financiers indispensables, le porteur de projet devra produire :
Compte de résultat prévisionnel
Bilan Prévisionnel
Plan de financement
Pour conclure, le Business Plan est une réelle étape dans la constitution du projet entrepreneurial : il couvre de nombreux enjeux pour le déroulement du projet et pour obtenir les financements nécessaires au développement de votre innovation.