Définition de l’innovation :

Définition innovation : est-elle numérique ou technologique ?

Vous cherchez à innover, mais qu’est-ce que l’innovation ? Innover c’est avant-tout développer une idée voir même la transformer pour créer de la valeur ! Pour vous permettre d’avancer et d’échanger sur vos projets innovants (aide à la création d’entreprise sur Le Mans, comment créer sa start-up, comment créer son entreprise, comment innover en quelque sorte…), rejoignez Le Mans Innovation spécialisé dans l’innovation et l’apport de valeur. Cet espace de coworking est accessible à tous : porteurs de projets innovants, entrepreneurs, entreprises et même étudiants.

Définition de l'innovation

Contactez-nous

L’innovation, forcément numérique ?

Est-ce que l’innovation est forcément une innovation numérique ? Les avancées dans le domaine du numérique sont concrètes : école numérique, digital learning, big data, open data, blockchain… Mais ce n’est rien sans compter sur un plan de transition numérique au niveau local plus que national ou international. Une enquête de l’Agence du numérique de mars 2017 montre que 16 % de la population, plutôt âgée, n’utilisent pas encore l’ordinateur, et que 14 % se disent en difficulté avec les démarches en ligne.

L’innovation et la technologie

La technologie est au centre de l’information et du progrès humain : robotique, prothèse médical, impression 3D, drone autonome, emploi autonome… Les évènements technologiques se multiplient (les utopiales, Cloud Expo Europe). Il est vrai que le secteur de l’information- communication est le plus innovant, devant l’industrie. L’étude de l’Insee montre que bien souvent l’innovation est le fruit d’un partenariat. Pour innover technologiquement, près d’un tiers des sociétés ont développé des coopérations, le plus souvent avec leurs fournisseurs (d’où l’importance de s’inscrire dans une filière structurée), mais aussi avec des entreprises appartenant au même groupe.

Contactez-nous