COMMENT FINANCER L’INNOVATION ?

 

La différence entre R&D et Innovation

Avant toute chose, il est important de définir les notions de Recherche & Développement (R&D) et d’Innovation :

 

Recherche & Développement 

La R&D est l’ensemble des travaux entrepris en vue d’accroitre la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société. Il existe 3 catégories d’activités de R&D répertoriées dans le tableau ci-dessous :

Le financement de l'innovation 4

Source : https://www.subinfo.fr/2016/09/21/savoir-faire-la-difference-entre-la-rd-et-linnovation/

 

L’innovation 

L’action d’innover désigne l’ensemble du processus qui se déroule de la naissance d’une idée jusqu’à son lancement. Une innovation est le résultat de ce processus, c’est une invention nouvelle qui rencontre un marché. Il existe, selon BpiFrance, 4 types d’innovation :

L’innovation de produit, de service ou d’usage. (Produit : Iphone, Service : Uber, D’usage : le pot de ketchup Heinz souple tête en bas qui révolutionne l’usage des pots en verre)

L’innovation de procédé ou d’organisation, qui correspond au changement des pratiques, des techniques, de la gestion de la relation client, voire la réorganisation du lieu de travail au sein d’une entreprise. (La biscuiterie centenaire Poult, en impliquant chaque collaborateur dans l’innovation à travers l’entrepreneuriat, en Co-créant des produits avec ses clients et en travaillant avec des entreprises innovantes est devenue n°2 sur le marché français alors qu’elle était auparavant en difficulté)

L’innovation marketing ou commerciale correspondant au changement du conditionnement, du placement, de la promotion ou encore de la tarification d’un produit. (La marque de produits alimentaires Michel & Augustin a su adopter un ton et un packaging décalés, une communication forte sur les réseaux sociaux ainsi que des journées portes ouvertes mensuelles pour une plus grande proximité avec ses clients. Forte de son succès, la marque a été rachetée en 2013.

L’innovation de business model qui consiste à inventer un nouveau modèle économique différent du modèle classique. (La plateforme AirBnB qui offre un service de location entre particuliers et a fortement impacté le marché de l’hôtellerie en inventant un nouveau modèle économique)

 

Ces 2 typologies d’activités sont, le plus souvent, indissociables puisqu’une entreprise a intérêt à effectuer des travaux de R&D ou collaborer avec un institut de recherche afin de créer de nouvelles connaissances qui lui permettront de développer des innovations qu’elle commercialisera ensuite.

Les travaux de R&D et d’Innovation mobilisent de nombreuses ressources de l’entreprise (financières, humaines, matérielles, etc.) et ne génèrent du chiffre d’affaires qu’une fois le produit/service mis sur le marché. Le financement de ces travaux est donc un enjeu important pour les entreprises.

 

 

Le financement de l’innovation

 

Le financement de l’innovation représente donc l’ensemble des dispositifs et politiques mis en place afin d’encourager l’innovation au sein des entreprises établies (TPE, PME, grands groupes, etc.) ou la création de nouvelles entreprises innovantes (également appelées «start-up»).

Il existe plusieurs types de financements de l’innovation :

le challenge compétences 4   Les subventions sont des aides financières publiques non remboursables mais aux montants limités

le challenge compétences 4   Les avances récupérables ou avances remboursables sont des prêts prenant, en partie, la forme de subvention en cas d’échec du projet (une partie de l’avance n’est pas remboursée)

le challenge compétences 4   Les prêts (prêts bancaires, prêts d’honneur, …) sont des prêts sans garantie et sans intérêts.

le challenge compétences 4   Un Appel A Projets (AAP) ou Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est un mécanisme avec une problématique et un cadre définis mis en place par un financeur pour l’attribution d’une subvention

le challenge compétences 4   Les aides fiscales et sociales :

          Le financement de l'innovation 3   Le Crédit Impôt innovation et Crédit impôt Recherche sont des réductions d’impôt calculés sur la base des dépenses effectuées en R&D ou en Innovation pouvant donné lieu à des remboursements

          Le financement de l'innovation 3   Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) ou Jeune entreprise universitaire(JEU) permet de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales

 

Il est primordial de mettre en place une ingénierie financière pour financer des travaux de R&D et d’Innovation. C’est-à-dire de planifier quel dispositif mobiliser à quel moment, pour financer quelle dépense, etc. En effet, certains dispositifs ne concernent qu’une étape du projet (par exemple l’étude de faisabilité), d’autres dispositifs ne sont mobilisables qu’une seule fois, …

 

A Le Mans Innovation nous pouvons notamment vous accompagner pour financer vos projets d’innovation, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

 

Le financement de l'innovation 2

 

Sources, pour aller plus loin :

 

https://lehub.bpifrance.fr/innovation-nouvelle-definition/

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Innovation-la-nouvelle-definition-2-19146

https://www.finance-strategie.com/sources-de-financement-linnovation/

https://www.finkey.fr/actualites/financement-innovation/#ACTEURS-financement-innovation

http://www.bsi-economics.org/383-defis-enjeux-financement-innovation

https://www.subinfo.fr/2016/09/21/savoir-faire-la-difference-entre-la-rd-et-linnovation/

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1174